Finies, les vacances... Aie, Aie, Aie ! Dur, dur, les kilomètres de footing à faire en plein mois d'août, les matchs de préparation à se farcir, tout çà pour retrouver le top niveau... Et pourtant, on entend au loin sonner la cloche de la rentrée. Vous l'avez compris, c'est la reprise en N1 Masculine le 8 septembre prochain. Pour tout connaître sur l'antichambre de l'élite masculine, coup de projecteur sur les éléments clés de cette saison 2007/2008.
L'INTERSAISON MOUVEMENTÉE
A l'image des intersaisons précédentes, l'été 2007 n'aura pas dérogé à la règle : les mouvements d'intersaison ont été nombreux. Certaines formations n'auront pas lésiné pour refaçonner leur effectif. Curieusement, ces formations se situent en majeure partie dans la poule 2. La rétrogradation de Conflans a nécessité un chamboulement dans l'équipe de Daniel Deherme. C'est ainsi qu'on a vu le départ de cadres et le recrutement de joueurs qui reprennent le hand pour la plupart. Chateauneuf nous habitue, depuis deux ans maintenant, à une actualité particulièrement fournie dans la rubrique transferts. Perdant Aouachria, Mourali, Pateur entre autres, la formation Provençale a recruté les Aixois Lacaze et Noalhyt.
Parmi les gros recruteurs, on trouve les deux équipes vedettes de l'intersaison, Villeneuve et la Robertsau : voici venu le temps des grandes ambitions pour Villeneuve Loubet. Ilian Vassiliev a recruté en nombre avec (excusez du peu) M'Bouta, Casanova, Maziane, Charloton et cerise sur le gateau... Florent Connes. Villeneuve aurait il imité Pape Diouf et l'OM ? Très tôt en mai-juin, la Robertsau avait recruté en nombre avec pêle-mêle, un nouveau gardien croate et deux Sélestadiens de l'élite. De quoi nourrir l'ambition Strasbourgeoise de regoûter à la D2. Loin de toute cette agitation, d'autres formations ont misé sur la stabilité : par envie de garder leurs meilleurs éléments ou tout simplement par contrainte budgétaire. Thionville, Salon de Provence, Lagny, Le Chesnay ou encore La Roche s/Yon se sont limités dans les signatures de contrats.
A l'image de ce graphique, les joueurs de D2 sont les plus nombreux a rallier la N1 Masculine : beaucoup par envie de rebondir, d'autres pour trouver un temps de jeu plus conséquent. Remarquons aussi le souhait de reprendre le haut niveau chez certains joueurs tels que Jérome Turchi, Khaled Boukhezna, Khaled Boutkhil ou encore Cédric Bronnimann. A noter l'arrivée des étrangers de l'Est comme Darius Civilis à Livry Villepinte, Eldar Sisic à Chalon ou encore Goran Dimitrovski à Gonfreville. Le recrutement de joueurs de D1 a été relativement faible : citons, entre autres, l'ex Dunkerquois Pierre Goyheneix, ou encore, Raphael Nestor et Julien Willmann de Sélestat.
LES UNS PARTENT,LES AUTRES RESTENT...
Meilleur joueur de N1 la saison dernière, le néo-Cristolien Benjamin Desgrolard ira se mesurer à l'élite du Hand Masculin. D'autres vedettes ont aussi décidé de changer d'air : "Touta" Komnenovic, l'ancien portier de Gonfreville, tente une nouvelle aventure à Besançon (D2). Repéré lors d'un match de Coupe de France, Nîmes a jeté son dévolu sur Ludovic Fernandez, le cannonier Libournais. Après une saison pleine à Belfort, le Serbe Veljko Milosevic a signé à Istres. Le Montilien Olivier Marroux et l'Ivryen Johan Kiangebeni tentent un sacré pari en signant à Villefranche. A souligner encore, le départ des jeunes Lanestériens, Jeauneau et Le Padellec vers la LNH.
Passé ces actualités "transferts", il faut tout de même constater que la N1 a aujourd'hui la capacité de garder une grande partie de ses meilleurs éléments. Eugen Pascutoi, Chris Auger et Adrian Vladescu restent fidèles à Serge Kinné et Thionville. Boubakar Sidibé, meilleur buteur de N1, a renouvelé son contrat chez Claude Mirtillo à Nice. Le Moldave Evgueni Gadjiu restera encore une année de plus à Gien. Guillaume Szlendak et Christophe Mondot continuent la belle aventure de Lagny à ce niveau. Laurent Maisonneuve sera l'un des éléments clés de la séduisante formation de Villeneuve Loubet. Sylvain Riou et Luc Yvard s'inscrivent durablement dans le projet Valentinois.
Et, en point d'orgue, Belfort persévère en gardant Tewfik Sadaoui et Guillaume Stocker. Pour preuve que les clubs de N1, par l'intermédiaire de leurs présidents et entraîneurs, ont la capacité d'attirer des joueurs de renom, de fédérer autour d'un projet sportif ambitieux, de placer définitivement les joueurs dans la vie professionnelle ou de leur assurer une reconversion.
L'OMNIPRÉSENCE PARISIENNEEN POULE 1
Fait unique dans les annales du Handball d'avoir autant de clubs d'une même région dans un championnnat national. A l'origine, la descente de D2 de Livry Villepinte, de Conflans et la montée des Yvelinois du Chesnay augmentent le contingent Parisien.
Ajoutons la volonté des instances Fédérales de revoir la carte de la N1 à nouveau découpée de façon Est-Ouest. Résultat, Thionville et la Robertsau retournent en Poule 2 et c'est l'apparition de, pas moins, de 7 représentants Franciliens dans la poule de l'Ouest, Conflans ayant tiré le mauvais lot puisque rebasculé en Poule 2. Ce redécoupage géographique, est en tout cas, une aubaine pour ces clubs Parisiens, qui bénéficieront de frais kilométriques particulièrement restreints. Les interrrogations fusent sur la pertinence de ce découpage : certains observateurs auraient préféré un partage équilibré des clubs Parisiens entre les deux poules.
LA D2 PASSE AVANT TOUT...
Priorité à la D2 ! D2 que vous pourrez suivre sur Handzone tout au long de l'année grâce à l'ami Phil Dairou. La Fédération réduit à 14 le nombre de places en D2 en 2008. Du coup, il n'y aura plus de barrage d'accession cette saison pour les seconds de chaque groupe. Seuls les leaders monteront directement en D2. De même, le barrage de maintien instauré l'an dernier est supprimé cette année. Du coup, les quatre derniers de chaque poule (du 11ème au 14ème) seront automatiquement rétrogradés à l'étage inférieur. Eh, oui ! ma bonne dame ! Les places sont de plus en plus chères ! Une cure d'amaigrissement qui renforce le sentiment d'une compétition acharnée aussi bien dans le haut de tableau que dans la course au maintien.
CHAMPIONNAT DU MONDE OBLIGE !
Pas de compétition pour les Nationaux Masculins et Féminins en décembre 2007 : tout le monde le sait, les championnats du monde Féminin auront lieu à cette période en France (du 2 au 16 décembre). Par conséquent, la France du Handball aura les yeux rivés vers les matchs de l'équipe de France Féminine, pour peu qu'une chaîne de télévision nationale retransmette cette épreuve que nous attendons tous. Tiens, tiens... Grande chaîne de télé... Suivez mon regard....Du coup, le championnat débutera le 8 septembre prochain. Il fera une halte de fin novembre à début janvier, pour se terminer au soir du 24 mai 2008.
vendredi 31 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire