vendredi 28 septembre 2007

Nice - Chalon Essayer de respecter le tableau de marche


Christophe Fourcot s'est fixé comme objectif jusqu'à la trêve de respecter un tableau de marche. Sur les onze matches à jouer, il faut en gagner six.Le HBCC a plutôt bien démarré avec deux victoires sur trois. Toutefois, il est déjà impératif d'aller chercher ces trois points à Nice avant d'accueillir la semaine suivante Montélimar à la Maison des Sports. Comme le précise le coach chalonnais, « si cela se passe bien lors de ces deux rencontres, on aurait alors le statut d'une équipe surprise pouvant réellement jouer les trouble-fêtes dans la poule. Il faut savoir pourtant que ce déplacement sur la Côte d'Azur sera différent de celui de Conflans. Nice affiche son ambition face à Chalon. Pour eux, c'est véritablement le début du championnat. »A Conflans, Chalon est resté dans la continuité de l'année dernière : intraitable à la maison comme ce le fut face à Chambéry, mais un peu fébrile à l'extérieur. A Conflans, l'entraîneur chalonnais révèle que l'équipe a peut-être manqué encore un peu de rythme. « Il faut que tout le monde se rende compte que l'on a passé un cap dans le jeu et qu'il faut absolument s'adapter au niveau. J'ai donné plus de temps de jeu à Audrey Col et plus de responsabilité afin qu'il progresse dans son intégration. Il doit également être très rigoureux dans son rôle de buteur. Je demande à l'équipe de se mettre au niveau de Sébastien Plathey et de Yann Daboul (auteur de sept buts à Conflans). C'est ce que j'attends de tous les joueurs. Toutefois si l'on fait la même production qu'à Conflans, on risque de perdre. Cette rencontre contre Nice sera pour nous un test révélateur de notre niveau de jeu à l'extérieur. Chambéry restant un match de référence à domicile. Nice doit lancer notre saison à l'extérieur sachant que le premier match à Belfort s'est joué dans un contexte particulier. »Nice devrait aligner plusieurs joueurs confirmés ayant évolué en N1 voir en D2. C'est le cas de l'arrière gauche, l'international sénégalais Boubakar Isibé, le demi-centre serbe Anic et les frères Rivet. A Chalon, sont toujours absents : Abdel Ziada, Loic De Carli, Laurent Clotaire. C'est un groupe d'une douzaine de joueurs qui devrait faire le déplacement à Nice.

Jean-Marc Boisselot


Le groupe chalonnais : Plathey, Mai, Haessig, Haessig, Col, Reverdy, Taj, Schmidt, Trylinski, Daboul, M'Bemba, Gautheron, Personeni, Soudidier.


La journée : Ajaccio - Valence, Chateauneuf - Montpellier, Thionville - Belfort, Montélimar - Chambéry, Nice - Chalon, Robertsau - Conflans, Salon - Villeneuve-Loubet.

mercredi 26 septembre 2007

Rythme de croisière pour les formations chalonnaises

Week-end faste pour les équipes du HBCC qui semblent toutes avoir trouvé leur rythme de croisière à l'exception des moins de 15 ans qui s'inclinent à Mâcon d'un petit point (26 à 25). En revanche, au cours de ce week-end, c'est une réelle satisfaction pour le président Robert Sauvant. A commencer par l'équipe première qui décroche sa première victoire à l'extérieur à Conflans (27 à 22) avec la plus grosse performance pour Yahnn Daboul qui réussit 7 buts sur 7 tirs. L'équipe même si elle n'a pas fait une grande partie a néanmoins ramené les trois points et c'est certainement le plus important pour cette équipe drivée par Christophe Fourcot et Fred Gillet. Chalon joue encore samedi prochain à l'extérieur et se rend à Nice, une équipe qui reste déjà sur trois défaites d'où le danger de ce déplacement. Quant à la prénationale, elle s'est bien rachetée après sa déconvenue à la Verrerie contre Luxeuil où elle s'était inclinée 29 à 25. Elle gagne cette fois-ci à Varois et se retrouve dans le top 5 de la poule seulement à deux points des leaders Semur et Pontarlier. Du très bon chez les jeunes Durant ce week-end, les équipes jeunes ont participé à des tournus triangulaires. L'équipe des moins de 18 ans (2) a gagné son tournoi grâce à deux victoires contre Talant 17 à 11 et 19 à 9 contre Vauzelles. De leur côtés, les moins de 15 ans (2) s'impose également en tournoi en battant Marsannay 24 à 13 et Fontaines 16 à 8. Les moins de 18 ans assurent à la Verrerie Après une première victoire en championnat à Beaune 35 à 23, les protégés d'Alexandre Scheubel, la formation qui évolue dans le championnat de France des moins de 18 ans a confirmé son bon début de saison en battant Vesoul 36 à 33. Cette équipe est formée d'une ossature de deux joueurs du pôle espoirs de Dijon et de quatre joueurs du centre d'entraînement de Chalon. Elle a comme objectif de jouer la poule haute du championnat de France. Jean-Marc Boisselot

mardi 25 septembre 2007

N1M (3ème) : un marquage à la culotte ! (handzone)


Pendant qu'à l'est certains se marquent à la culotte, on a noté, à l'ouest, la bonne tenue de Livry-Villepinte qui réussit un carton plein en ce début de saison. Il est difficile de l'emporter à Libourne, et pourtant, Livry l'a fait ! Kachroum et ses hommes confortent leur place de leader à l'issue d'une solide victoire à l'extérieur (20-22). Cette année c'est sûr, il faudra compter sur une formation de Livry-Villepinte métamorphosée. Un tandem parisien qui tient la cadence en poule 1 : à une seule emcablure du leader, Lagny sur Marne est le poursuivant immédiat. Encore invaincus, les Latignaciens de Vincent Navarro ont mérité le partage des points à la Roche sur Yon (26-26) et ce, malgré un Arnaud Langevin monstrueux (14 buts). Plus petit budget de la poule, Lagny s'en va construire progressivement son maintien hors de Seine-et-Marne. De bonne augure pour la suite ! La Roche enregistre un second nul à domicile, ennuyeux pour un candidat au maintien pressé de prendre des points. Belle prestation que celle de Lanester, vainqueur d'un match ô combien plaisant face à Gien (39-35). Devant une formation de Gien toujours difficile à manoeuvrer, les Bretons de Gael Baron se sont détachés en fin de partie grâce notamment au chef d'orchestre "maison", Denis Muhic. Gien n'a pas démérité mais rentre inexorablement dans le rang. Après des débuts mi-figue mi-raisin, Bordeaux se l'est joué "grand cru" à domicile face au Chesnay. Les jeunes Girondins, toujours prêts à l'offensive, ont construit leur victoire en seconde période, face à des Chesnaysiens émoussés. Score final (36-29). Coup de chapeau notamment aux artilleurs de service, Xavier Villacampa et Matéo Laqui. Nanterre s'est bien repris dans son gymnase flambant neuf en écartant Gonfreville l'Orcher (23-19). Lukasz Tluczynski et ses partenaires embrayent sur une deuxième victoire encourageante. Côté Gonfreville, c'est le jeu des montagnes russes, une belle démonstration à domicile s'intercalent entre deux défaites à l'extérieur. Battu lors du derby 77, Torcy reprend du poil de la bête dans son antre de Jean Moulin. Les gars de Thierry Mayeur se sont refaits la cerise sur le dos du dernier de la classe, St Gratien-Sannois (24-21). A St Gratien, la réaction d'orgueil n'a pas eu lieu, la prochaine réception de la Roche s/Yon sera cruciale. Enfin, on croyait Ivry au fond du trou. Et bien, pas du tout ! Les Réservistes d'Ivry ont récité une belle leçon de hand face à Mainvilliers (37-31). Ivry se rassure après deux sorties très inquiétantes pendant que Mainvilliers, transparent ce week-end, plonge dans le bas de classement. Un premier succès samedi prochain à domicile ne serait pas du luxe pour Mainvilliers, un promu encore en rôdage.

En poule 2, le marquage à la culotte est de rigueur. Belfort, la Robertsau et Villeneuve Loubet sont dans le même bateau avec un sans-faute jusqu'à présent pour ce redoutable trio. Mention spéciale à Belfort : la formation de Rafiu Salami s'est particulièrement illustré en dominant facilement Montélimar-Cruas (35-22). Dominant de bout en bout un adversaire qui lui réussit bien, Belfort tourne déjà rond, avec un apport intéressant des nouvelles recrues, notamment Kabasele et Kokanovic. Le club Franc-Comtois passera son premier grand test dimanche prochain à Thionville. La Robertsau a également fait parler de lui : à la faveur d'un magnifique succès à domicile face au surprenant promu, Salon de Provence (30-24). A noter l'éclosion d'un jeune demi-centre de 17 ans, Nicolas Zens. Mais attention ! "Ne pas s'enflammer", c'est le mot d'ordre du coach Strasbourgeois, Yohan Lhou Moha. Villeneuve Loubet a imité ses deux concurrents directs en battant Ajaccio (33-26). Valence se rassure à domicile face à Chateauneuf : victorieux (27-19) d'une pâle formation Provençale, les Valentinois, emménes par un excellent Sylvain Riou (10 buts), redressent la barre après deux sorties peu convaincantes. En revanche, trois matchs, trois défaites : l'heure est grave pour le Chateauneuf Handball.
Même constat pour Conflans, battu à la régulière par Chalon sur Saône (22-27). Daniel Deherme et ses hommes n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec leurs adversaires du jour. Chalon, avec un Yann Daboul de gala (7/7 aux tirs), s'est facilement détaché en première période : l'apprentissage de la N1 débute plutôt bien pour la bande de Christophe Fourcot.
Les Réserves font le plein à domicile : mieux ! Elles allient la manière au résultat. Le Montpellier B de Fred Anquetil a largement battu Thionville (34-24), trop vite dominé par les coups de boutoirs de Jordan François-Marie et de William Accambray. Chambéry et Yann Ducreux (8 buts) ont facilement pris le dessus sur le Cavigal Nice, résultat final (34-28).
CONFLANS - CHALON S/SAONE : 22-27
CONFLANS AU PLUS MAL !
Gymnase Pierre Ruquet.
Mi-temps : 12-16.
Arbitres : MM. Dewaele & Fermon.
Conflans : Berteux (8 arrêts), Berel (7 arrêts) / Colleau (5), Alexandre, Aoulagha (1), Leroy (7), Destruel (1), Sommero (2), Camara (4), Amiard (2), Gally.
Chalon s/Saône : Plathey (15 arrêts), Mai / Reverdy (7), Taj (3), Daboul (7), M'Bemba (2), Gautheron (1), Chassaing (1), Col (4), Haessig (2), Schmidt.

lundi 24 septembre 2007

Conflans HBCC (le parisien)

Handball, N1 / CONFLANS - CHALON 22-27
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Cette entame de championnat est décidément biencompliquée pour Conflans, battu samedi soir pour la 3ième fois en autant de journée, la 2ième défaite à domicile après celle (20-28) de la semaine dernière face à Salon-de-provençe.Distancés d'entrée par une équipe de Chalon nettement plus solide à défaut d'être vraiment brillante, les joueurs de Daniel Deherme , privés de laurent Malatchoumy (adducteurs) n'ont jamais réellement été en mesure de recoller au score malgré un retour à 9-11 quelques minutes avant la pause. La faute à des choix parfois hasardeux, mais surtout à un manque de conviction évidents dans les tirs, surtout face à un gardien à la main aussi chaude que Sébastien Pathey. Lequel à d'ailleurs dû prendre un malin plaisir à dégouter les Colleau, Leroy et autres Sommero dans une deuxième période encore largement à l'avantage des Chalonnais, et ce malgré la belle réplique de Jean -Marc Bérel dans la cage Conflanaise."On fait avec nos moyens du moments", explique Daniel Deherme, bien conscient du travail qu'il lui reste à fournir auprès d'une équipe encore trop inexpérimentée. " cela va être une saison difficile", reprend-il, "les garçons manquent tellement de culture tactique qu'il est pour l'instant impossible de mettre certaines choses en place".Un discours d'ailleurs repris en canon par son capitaine, Christian Bertreux :"C'est vrai qu'on a beaucoup de travail devant nous, mais l'équipe a du potentiel et je crois en elle. On essaye d'appliquer ce qu'on apprend, et il y a du mieux. Le vrai problème, c'est le manque de temps car les matchs défilent à grande vitesse"Le prochain se jouera dans la salle d'une Robertsau au parcour jusque là impeccable avec trois victoires. Autant dire que la mission relève déjà de l'exploit. comme si cela ne suffisait pas .Sébastien Birden
Conflans:ArrêtsBertreux (3 arrêts) / Bérel (9)ButsSommero, Amiard (2) / Destruel , Aoulagha (1) Camara (4) / Colleau (5) / Leroy (7)

Chambéry Nice

Dimanche 23 septembre, dans un gymnase Jean Jaurès toujours interdit au public, la N1 du Chambéry Savoie Handball a renoué avec la victoire en battant Nice 34-28.
Pour leur 2ème et dernier match à huis clos, les jeunes chambériens se sont imposés 34-28 et se replacent ainsi 5ème de leur poule.
Malgré un début de match peu convaincant, les chambériens sont en tête 5-1 à la 8ème minute. Mais le redoutable capitaine niçois Sidibe relance ses coéquipiers et Nice revient au score 9-9 à la 19ème puis 16-16 à la pause. En seconde mi-temps, Nice va même passer en tête 17-19 à la 35ème minute avant que les jeunes savoyards ne se relancent en retrouvant le jeu collectif qui a souvent fait leur force. Mutlu Ari solide dans les cages, Eden Passe Coutrin habile à la conclusion d'un kung-fu, Pierre Paturel efficace à son poste de pivot, le score bascule à leur avantage 25-21 à la 41ème puis 31-25 à la 54ème minute, les chambériens n'ont plus qu'à gérer un avantage confortable qui leur assure les 3 points.
Ils iront jouer le 29 septembre à Montélimar avant de retrouver le 6 octobre à 20h30 leur gymnase Jean Jaurès favori qui sera cette fois-ci ouvert à tous...

Les stats :
S.LEGOFF : 3 arrêts
M.ARI : 10 arrêts (dont 0/2 aux pen.)
R.SCOTTO : 2/3
P.PATUREL : 4/4
F.BOTTI : 5/9 (dont 1/2 aux pen.)
Y.DUCREUX : 8/12 (dont 5/7 aux pen.)
E.BELLIARD : 2/3 (dont 0/1 aux pen.)
E. PASSE COUTRIN : 7/14
S.CHARDON : 2/5
B.MASSOT PELLET : 4/7 (dont 0/1 aux pen.)

Belfort Montélimar




Conflans HBCC (le parisien)

HANDBALL, N1 / CONFLANS - CHALON SUR SAONE
DANS L'ATTENTE DE PREUVERelégué de D2, presque totalement remodelée à l'intersaison et victime d'un début de saison difficille, marqué par deux défaites, Conflans a pourtant émis le désir de remonter au plus vite à l'étage supérieur.C'est donc dans l'attente de preuves que cet objectif peut être atteint à court ou moyen terme que supporters et simples observateurs du HBCC se retrouvent actuellement. Une attente pour l'instant qui ne traine pas en longueur, même si daniel Deherme émét un doute quant à la possibilité d'ouvrir le compteur victoire aujourd'hui face à Chalons.Il faut dire que les visiteurs du jour viennent de réussir une performance de choix face à la jeune classe de Chambéry (31-22)."Chalons est une équipe typique de N1, homogène et formée de joueurs arrivant à maturité", explique le coach Conflanais."Ils ont la constance qui nous manque, du fait de notre jeunesse, ce sera une épreuve difficile. Dans ces conditions, on tentera d'abord de ne pas prendre trop cher."Néanmoins, Deherme espère que la tendance s'inversera au plus vite, pourquoi pas dès aujourd'hui, en comptant sur les retours en forme de Laurent Malatchoumy et Arnaud Leroi, même si ceux-ci, légèrement blessés, restent incertain pour ce match.Qui plus est, Conflansalignera enfin deux de ses recrues de l'été, à savoir Nicolas Morganti, le joueur en provenance de St Ouen l'Aumône et Mathieu Alexandre (St Malô, N2), lequel a enfin reçu sa licence et donc le feu vert pour être inscrit sur la feuille de match."C'est un solide défenseur et nous sommes de mieux en mieux dans ce secteur" estime Deherme. "Reste à nous montrer moins maladroits en attaque. En fait je suis assez confiant pour la suite"Chalons sera-t-il la première victime de cette suite plus réjouissante? Réponse en fin de journéeCONFLANS:Bertreux, Bérel, Aoulagha, Destruel, Amiard, Camara, Malatchoumy, Alexandre, Sylla, Colo, Leroi, Morganti
Laurent Mansard

mardi 18 septembre 2007

N1M Poule 2 Handzone


Les favoris sont déjà en tête de gondole. La Robertsau, Villeneuve Loubet et Belfort sont aux premiers rangs. Oui mais... au goal average, c'est Salon-de-Provence qui devance les cadors de la division. Etonnant que cette place pour un promu provençal à l'objectif initial du maintien. Classement honorifique mais une chose est sûre, Salon est à l'aise dans son fauteuil. L'expression est certes facile, seul le premier mois de compétition réserve de sympathiques clins d'oeil de ce type. Salon l'emporte facilement à l'extérieur (20-28) à Conflans. Côté Conflanais, Daniel Deherme et ses hommes devront vite trouver les solutions sous peine de vivre une saison galère. Belfort a du enfiler le bleu de chauffe pour s'extirper du piège Niçois. Un résultat logique (21-26) pour un prétendant Belfortain en phase avec son plan de marche initial. En revanche, le Cavigal Nice s'est vite rendu compte de l'écart avec une formation du haut de tableau. Villeneuve Loubet conforte ses ambitions en s'adjugeant une victoire de prestige à Chateauneuf (19-25). Grosse défense des joueurs d'Ilian Vassilev autour d'un duo Maziane-Thirion qui devrait crever l'écran cette saison. Soupe à la grimace pour Chateauneuf, qui fait le dos rond sur un premier mois de compétition pour le moins compliqué. La Robertsau a rapporté trois points de son voyage sur l'Ile de Beauté. Une victoire (26-31) somme toute aisée pour la formation de Yohann Lhou Moha. Ajaccio sait que la saison sera difficile et les duels directs, pour le maintien, capitaux. En réussite lors de l'ouverture du championnat, les Réserves de Chambéry et Montpellier n'auront pas connu le même bonheur en déplacement. Montélimar-Cruas confirme son nul ramené de Valence par une belle victoire (26-22) face aux jeunes Montpelliérains. Chalon s/Saône lance véritablement sa saison en dominant très nettement Chambéry II (31-22). Sébastien Plathey, le portier de Chalon, a été l'homme de cette rencontre avec un joli total de 22 arrêts. Enfin, il aura fallu attendre les toutes dernières secondes du match pour voir Thionville accroché sa première victoire de la saison face à Valence. Les 10 buts de Sylvain Riou et les 20 arrêts de Luc Yvard n'auront pas suffit face au redoutable duo Roumain Vladescu-Pascutoi. La formation Lorraine l'emporte in-extremis, un but libérateur marqué six secondes seulement avant le gong final (26-25).

Ziada out pour deux mois

Blessé lors de la rencontre Chalon-Chambéry, l'arrière chalonnais Abdel Ziada a été opéré lundi matin à la clinique de Dracy d'une double entorse de la cheville avec arrachement osseux. Après Loic Carli out pratiquement pour la saison, Laurent Clotaire convalescent qui ne reprendra qu'en janvier, c'est un nouveau coup dur pour le HBCC, Abdel Ziada en a au moins pour deux mois avant d'être de nouveau opérationnel. JMB

lundi 17 septembre 2007

CONFLANS SALON (le parsisien)

UN PEU COURT
Le début de saison commence bien mal pour Conflans. Alors que les yvelinois devaient se servir de ce premier match à domicile pour trouver leurs repères, une évidence s'impose: ils ne sont pas au point. " C'est la déception et la frustration qui dominent " lance Daniel Deherme.L'entraineur a pourtant vu ses hommes virer en tête à la pause (13-11). Certes sans génie en attaque, les conflanais s'appuyant sur leur gardien, Christian Bertreux, lequel fera au total 24 arrêts, pour tenir. C'est donc au retour des vestiaires que tout s'écroule. De suite, les locaux encaissent un 0-2, et se font remonter à (13-13).Conflans ne tiendra que 15 petites minutes en seconde période. Mauvaises passes, nombreux marchés, défense inexistante, les Conflanais semblent sur les rotules et sombrent définitivement."On n'est pas capables de tenir une heure, soupire Deherme. J'ai vu les joueurs attaqués physiquement. Pourtant, si on fait tranquillement ce que l'on a à faire, on plie le match en première mi-temps, mais on fait une deuxième mi-temps de m..."Après deux défaites en deux matchs, les Conflanais doivent se reprendre s'ils ne veulent pas connaître de sérieuses mésaventures." Cela ne va pas être facile cette saison" pronostique leur coach

La Maison des Sports s'enflamme pour le premier match de championnat


On se serait cru revenu six mois en arrière lorsque les Chalonnais enflammaient cette Maison des Sports lors des matchs de Nationale 1B. Aujourd'hui, cette équipe est montée à l'étage supérieur et le public ne s'y trompe pas en venant encourager cette formation 2007/2008 qui a pratiquement gardé l'ossature de la saison dernière. Les Minots sont toujours là avec plus d'assurance. Ils viennent de le démontrer devant une Maison des Sports bien remplie. On retrouvé avec beaucoup la banda des Zétéroclites qui exprimait leur bonheur à l'issue de la rencontre. «Ces matchs nous manquaient vraiment. On avait hâte de revenir dans la tribune de la Maison des Sports pour mettre l'ambiance et puis l'un de nous a fait vivre en direct le match sur notre site www.zeteroclites.fr», explique-t-elle. Ce match, chaque supporter l'attendait avec impatience et cela s'est connu des les premières minutes de la rencontre. Le public était complètement subjugué par cette équipe qui devrait nous valoir dans cet antre chalonnais à des rencontres de qualité. Bien sur, ce n'est pas Le Colisée avec ses 4000 supporters mais c'est une autre ambiance qui est entrain de se constituer dans ces tribunes chalonnaises. On sait que chaque entrée supplémentaire apporte du baume au coeur au staff dirigeant. On vit presque avec les moyens du bord. On a remarqué samedi soir, le handball chalonnais pouvait compter sur le conseil régional représenté par Mme Verjux-Pelletier et le conseil général représenté par M. Sirugue et côté municipalité par M. Coupat. Les supporters chalonnais semblaient venir aujourd'hui de tous les horizons. On a remarqué une forte délégation de l'UV Chalon avec à sa tête son président Lucien Matron où encore l'une des figures emblématiques du club Albert Brugneaux sans oublier tous ces anonymes qui viennent encourager cette jeune équipe. Et comme un bonheur ne vient pas tout seul, un autre homme affichait sa satisfaction le président Robert Sauvant aux anges après la rencontre.«Gagner c'est super surtout contre Chambéry avec l'implication de tous les joueurs qui se sont responsabiliser. Le collectif a été parfait. Le résultat a confirmé la domination des Chalonnais. je mettrai une mention spéciale à Sébastien Plathey pour sa prestation exceptionnelle», conclut-il.Jean-Marc Boisselot

Défaite 31-22 à Chalon s/ Saône (site de Chambéry)

Pour son 1er déplacement ce week-end, l'équipe 2 du Chambéry Savoie Handball s'est incliné 31-22 à Chalon sur Saône.
Malgré les retours de Yaneck Fritsch, Yann Ducreux et Florian Botti partis jeudi, renforcer la D1 en match avancé de la 2ème journée du championnat à Toulouse, les jeunes chambériens n'ont pas pu faire le poids face à une équipe de Chalon très ambitieuse.
7ème après 2 journées, Chambéry entre de plein pieed dans ce championnat de Nationale 1.

dimanche 16 septembre 2007

Nice Belfort


Premier match à domicile du HBCC

Aujourd'hui, il faut faire connaître le club auprès des partenaires
Pour être aussi compétitif que les autres clubs chalonnais qui évoluent dans les divisions nationales, il fallait au HBCC trouver un responsable de la communication et du partenariat. Cette mission a été confiée à Jean Rodriguès (42 ans) homme de terrain qui a la confiance totale du comité directeur.Jean Rodriguès explique les grandes lignes qu'il a mise en place pour faire connaître le club, « tout d'abord, nous avons créé un nouveau logo. Nous avons envoyé également 450 plaquettes de présentation aux artisans et commerçants. Fin septembre, début octobre se sera 3000 plaquettes qui seront de nouveau envoyées mais cette fois-ci aux industriels, artisants et commerçants du Grand Chalon. Actuellement nous sommes passés de 12 partenaires à 25 et une quinzaine ont fait une promesse de contrat». Le club afin d'avoir une communication cohérente présente à chaque partenaire une liste de propositions de support avec photo officielle de l'équipe première.Et comme le précise Jean Rodriguès, «je tiens à remercier tous les partenaires qui nous ont suivi jusqu'à aujourd'hui et qui ont fait vivre le club. Avec les nouveaux, on peut construire une nouvelle donne et cela en collaboration de tous les bénèvoles du club qui s'implique totalement dans la vie du club. On veut que cette saison soit aussi exceptionnelle que la précédente. C'est en bonne voie à l'image que l'on donne du club».Donner une image au club, ce n'est pas seulement l'équipe première, c'est également toutes les équipes jeunes qui participent à la vie du club avec un encadrement de qualité. On s'aperçoit ainsi que c'est grâce à cette filière que l'équipe première a été construite. Aujourd'hui, ceux qui évoluent dans les équipes moins 15 ou moins de 18 ans seront dans l'avenir les éléments qui composeront les équipes du futur. Le HBCC a conservé lors de la saison 2006/2007, le label d'or des écoles de handball par la FFHB. Le tout est sanctionné par le Trophée sportif de Saône et Loire. La communication est incontournable et le HBCC l'a très bien compris. Jean Rodriguès estime que les hommes, les régles et les structures sont là, «cela ne peut que donner de la fierté aux partenaires et c'est dire que dans une dizaine d'années, j'étais à l'avènement de cette aventure du HBCC lors de la saison 2007/2008». Avec ce titre phare de champion de France, une montée en Nationale 1, le HBCC se professionnalise et devient une valeur sûre qui peut s'exporter au même titre que l'Elan et le RC Chalon ou encore du Cercle Nautique Chalonnais et du Cercle de l'Aviron Chalonnais et Jean Rodriguès de conclure : «je suis complétement à l'écoute chaque jour des partenaires, je vends leur entreprise au niveau national et pourquoi pas dans l'avenir au niveau international. J'ai une liberté d'action totale auprès des partenaires». Jean-Marc Boisselot
Côté sportif18h30 : Gymnase de la Verrerie. Prénationale Chalon-Luxeuil
20h30 : Maison des Sports. Nationale 1 Chalon-Chambéry

Le HBC Chalon reçoit Chambéry

Les Savoyards représentés par leur Centre de Formation
Cette formation chambérienne entraînée par Bertrand Pachoud et Jean-Christophe Aulas est composée à majorité par les joueurs du Centre de Formation. Ce sont tous des garçons capables d'intégrer une équipe professionnelle.Ce fût le cas lors du dernier match de l'équipe pro qui jouait à Toulouse jeudi soir. Florian Botti et Yann Ducreux faisaient partie du groupe confirmant leur qualité de joueur de haut niveau. Attention également à cet ailier droit Stéphane Chardon auteur de neuf buts lors du premier match de championnat. En venant à Chalon, ils auront certainement devant eux une équipe différente de celle de Conflans. Chalon doit se passer aujourd'hui des services de Loïc De Carli et cela pour un temps indéfini. A la suite de cette rencontre contre Chambéry, Christophe Fourcot et le président Robert Sauvant vont analyser la situation et prendre une décision pour la suite du championnat. Va-t-on déjà vers un joker. Quoiqu'il en soit le coach chalonnais a décidé de reconduire l'équipe qui a fait une prestation honorable à Chalon en espérant que la base arrière trouve ses marques. Au niveau défensif, c'est plutôt rassurant, les chalonnais semblent bien dans le ton. Néanmoins, les Chalonnais doivent tous prendre leur responsabilité afin de ne pas décevoir d'entrée de match à Chalon. Audrey Col et Abdel Ziada sont là pour faire progresser le groupe. A eux de démontrer qu'ils s'intègrent parfaitement au collectif. Christophe Fourcot et Fred Gillet leur apportant toute leur confiance. Handball Club Chalonnais Plathey, Mai, Reverdy, Col, Taj, Trylinski, Ziada, Daboul, M'Bemba, Gautheron, Chassaing. Chambéry -Savoie Legoff, Ari, Scotto, Dauvier, Paturel, Botti, Ducreux, Fritsch, Belliard, Passe-Coutrain, Martini, Chardon. (20h30) Match Maison des Sports Jean-Marc Boisselot

vendredi 14 septembre 2007

HBCC Chambéry (samedi, 20 h 30 à la Maison des Sports)


Faire ses preuves face à un autre promu
Après une bonne prestation à Belfort où l'on a pu constater qu'ils avaient déjà le rythme de la Nationale 1, la venue des réservistes de Chambéry, promus également cette saison, constituera un nouveau test pour les Chalonnais.Les moyens et les ambitions ne sont pas les mêmes pour les Savoyards. Essentiellement composée d'éléments du centre de formation, la réserve chambérienne a essentiellement pour vocation de préparer l'avenir. Après s'être imposée aisément (35-29) face à Conflans lors de son premier match disputé à huis clos, elle viendra en toute sérénité à la Maison des Sports pour essayer d'y faire un résultat.La dernière fois que Chalon a rencontré Chambéry, c'était lors de la saison 2005/2006. Les joueurs de la cité de Niepce l'avait emporté 25-22 en réalisant un de leur meilleur match de la saison à la Verrerie. Christophe Fourcot n'ignore pas que cette première rencontre à la Maison des Sports est importante et que son équipe doit déjà faire ses preuves dans ce match entre promus. Les données du match ont le mérite d'être claires : dans un premier temps, Chalon devra absolument empêcher le jeu rapide des Chambériens puis leur imposer une grosse pression défensive afin de les faire déjouer. Les joueurs chalonnais devront aussi mettre beaucoup d'animation offensive et surtout ne pas trop perdre de ballons. « C'est collectivement que l'on s'en sortira, indique Christophe Fourcot ; c'est à dire que tout le monde doit prendre ses responsabilités. Aujourd'hui, il semble qu'on soit dans le bon timing. On aurait pu faire chuter Belfort, mais ils étaient un ton au-dessus. On enchaîne le championnat avec une base de douze joueurs dont deux gardiens. Actuellement les recrues sont encore en période d'intégration. Ils sont là pour bonifier le groupe. Audrey Col et Abdel Ziada doivent-être encore plus performants. J'ai toutefois une très grande confiance en eux. Contre Chambéry , les joueurs de la base arrière doivent se mettre très vite au niveau de cette Nationale 1. Dans ce début de championant, Chambéry constitue pour nous un test grandeur nature ».Malheureusement pour les Chalonnais, ils n'aborderont pas cette première rencontre à domicile en possession de tous leur atouts. Après la défection du gardien serbe, Eldar Sisic, c'est au tour Loïc de Carli d'être out pour pratiquement toute la saison en raison d'une fracture du scaphoïde. Il devrait avoir recours à la micro-chirurgie pour réduire la fracture. Le groupe chalonnais : Plathey, Mai, Dejean, Haessig, Chassaing, Col, Reverdy, Schmidt, Taj, Ziada, Trylinski, Daboul, Scheubel, Gautheron, Personeni, M'Bemba. o Samedi, 20 h 30, à la Maison des Sports Jean-Marc Boisselot

La 2e journée en brefChalon- Chambéry ; Conflans - Salon ; Ajaccio - La Robertsau ; Chateauneuf - Villeneuve Loubet ; Thionville - Valence ; Montélimar - Montpellier ; Nice - Belfort

HBCC Chambéry (N1FOS)

HBCC Chambéry
Un match déjà capital

Après quelques années de disette en N2M, nous retrouvons l’antichambre de l’élite du handball français, avec comme objectif une place dans les 10 premiers de ce championnat synonyme de maintient.

Il faudra se battre et suer beaucoup plus que la saison dernière mais avec un groupe qui sait ce que mouiller le maillot veut dire, on peut être optimiste sur l’avenir du club en N1M.

Le w e dernier, chez un prétendant à la D2M, malgré une base arrière en rodage, le groupe à tenu la comparaison pendant 45 minutes avant de céder face à l’expérience des joueurs du BAUHB.
L’ensemble du groupe doit être dans le sillage des Plathey, Mbemba et Daboul auteur, samedi dernier à Belfort, d’une production de haut niveau.

Pour atteindre notre objectif, il est évident que ce premier match à domicile (ainsi que tous les autres à la maison des sports) face à Chambéry se doit d'être positif. Face à une équipe Savoyarde certainement renforcée par des joueurs du groupe professionnel qui aura joué jeudi soir contre Toulouse, nous devons faire le plein de points avant 2 déplacements à Conflan puis à Nice.

Pour ce match d’ouverture à la maison des sports je fais appel à vous public, pour que vous soyez le 8ème homme de ce match…

mercredi 12 septembre 2007

Après Belfort HBCC


N1M : la rentrée, en rang ordonné ! (Handzone)

La poule 2 aura respecté à la lettre les pronostics de bon nombre d'observateurs : que des résultats attendus, excepté l'issue du derby Drômois. A tout seigneur, tout honneur ! Les "gros" auront réussi leur entrée en matière. Belfort, embêté par des promus Chalonais accrocheurs, a du attendre le dernier quart d'heure pour faire la décision (24-19). On attendra le week-end prochain pour connaître les capacités de Belfort notamment à l'extérieur. Malgré la défaite, la rentrée est prometteuse pour Chalon s/Saône. La Robertsau n'a pas fait détails en écartant Chateauneuf (26-20). S'appuyant sur Zens et Beauregard, les Strasbourgeois de Yohann Lhou Moha s'appuyent, à l'inverse de l'an dernier, sur une défense efficace avec un paire de gardiens prometteuse. Côté Chateauneuf, la reconstruction est lancée et le début de saison ressemblera à un apprentissage. Sur le papier, Villeneuve Loubet fait peur à tout le monde. Sur le terrain, Ilian Vassilev et ses hommes ont fait le métier face à Thionville (24-20). Avec un Florent Connes déjà affûté (11 buts), Villeneuve se positionne comme un prétendant redoutable. A Thionville, la tentative du hold-up a échoué, tanpis ! Les gars de Serge Kinné auront l'occasion de jouer leur rôle de trouble-fête plus tard dans la saison. Les Réservistes vont bien, merci pour eux ! Montpellier II s'est très facilement joué du Cavigal Nice (29-20). Malgré un huit-clos glacial, les jeunes de Chambéry se sont également régalés devant une équipe de Conflans encore en contruction (35-29). Emmené par un virevoltant Stéphane Chardon sur son aile, Chambéry possède une équipe capable de jouer le haut de tableau. La principale angoisse des entraîneurs en cette rentrée, c'est l'imposante charette de fin de saison invitant 4 clubs par poule à descendre en N2. Force est de constater que Nice, largement battu à Montpellier, a du souci à se faire. Autre résultat inquiétant, la cuisante défaite du Gazélec d'Ajaccio à Salon de Provence (31-22). Encore une formation pas à 100%, les Ajacciens devront très vite redresser la barre. En revanche, Salon débute pied au plancher une saison durant laquelle les points à domicile vaudront de l'or. Seul hic au tableau, la contre-performance de Valence à domicile, accroché par son voisin, Montélimar-Cruas (28-28). Valence revoit ses objectifs à la baisse après plusieurs saisons de flirt avec la D2. Notons le vrai faux-départ en retraite de Serge Chaboisseau, qui a finalement resigné pour un an à Valence. L'appel du terrain, sans doute ! Surprenant que cette équipe de Montélimar, bien dans sa peau après une préparation réussie. Le départ de nombreux joueurs-clés n'y a rien changé, Sylvain Frésu et ses jeunes vont vraisemblablement trouver l'alchimie cette saison. L'éternelle jeunesse de Montélimar-Cruas, une recette qui fonctionne !
BELFORT - CHALON S/SAONE : 23-19
CHALON DONNE DU FIL A RETORDRE
Gymnase de Valdoie (200 spectateurs).
Mi-temps 12-10.
Arbitres : MM. Lemaire & Ritt.
Belfort : Michel (60', 20 arrêts), Pecheux (1 arrêt) / Stocker (5/5 dont 1 pen), Kokanovic (5/9), Kabasele (5/8), Sadaoui (4/8), Rougeot (2/3), Martin, Kalac (1/1), Genre, Fischer (1/1), Guers.
Chalon s/Saône : Plathey (60', 18 arrêts), Mai / Chassaing (4/5 dont 2 pen), M'Bemba (4/4), Daboul (3/4), Ziada (2/2), Reverdy (2/5), Gautheron (1/1), Col (1/4), Trylinski (1/1), Taj (1/1), Schmidt. Carton rouge : Gautheron (45').

lundi 10 septembre 2007

HBCC Chambéry (préparation)

Premier match, première victoire pour Chambéry !
Pour leur premier match en Nationale 1, les jeunes chambériens se sont imposés 31-25 sur l'équipe de Conflans, une équipe tout droit venue de deuxième division.
Après 5 minutes hésitantes (1-4), les chambériens ont rapidement pris un bon rythme dans cette rencontre qui se jouait à huis clos. 5-4 puis 8-5 au quart d'heure de jeu, Florian Botti le capitaine mais surtout Stéphane Chardon (9 buts) creusaient l'écart. A la pause, 5 buts séparaient les 2 équipes.
En seconde mi-temps, l'écart va même grimper jusqu'à 9 buts (30-21 à la 58ème) grâce notamment aux arrêts des gardiens sur penalty et à une interception de Pierre Paturel l'immense jeune pivot.
31-25 à l'issue d'une rencontre rassurante, vivement les portes ouvertes !

Les stats :
S.LEGOFF : 7 arrêts
M.ARI : 4 arrêts
R.SCOTTO : 1
M.DAUVIER : 1
P.PATUREL : 2
F.BOTTI : 5
Y.DUCREUX : 5
Y.FRITSCH : 3
E.BELLIARD : 1
E.PASSE-COUTRAIN : 3
N.MARTINI : 1
S.CHARDON : 9

Belfort HBCC


vendredi 7 septembre 2007

Le grand défi du H.B.C.C. débute samedi à Belfort


Le grand défi du H.B.C.C. débute samedi à Belfort
L'entrée des artistes en costume à paillettes mais trop étriqué
Sur l'acquis d'une dynamique l'ayant mené au titre de N.2, le groupe chalonnais, juste lesté de quelques renforts en devenir, devra s'adapter pour répondre à l'intransigeance de la Nationale 1.Le rappel ne doit rien à la nostalgie. Si Christophe Fourcot évoque cette victoire en finale du championnat de France de N.2, c'est pour mieux en souligner le caractère «exceptionnel» compte-tenu des moyens engagés, et donner crédit à un discours de rentrée expliquant que «le HBCC ne pourra pas accomplir de miracles tous les jours.» Plus que la légitime retenue d'un entraîneur invité à en découdre dans le réel concept haut niveau de sa discipline, la mise en garde traduit un profond sentiment d'incompréhension. «Je n'ai pas l'impression que l'on ait vraiment pris en considération cette réussite et les impératifs qui seront les nôtres en une division demandant le double d'investissements. A tous les niveaux.»En d'autres termes, le club de la Cité de Nièpce attendait une reconnaissance autrement plus sonnante et trébuchante. «Avec nos recherches pour des emplois aménagés, des possibilités de BTS en alternance, des entraînements décentralisés à Dijon ou des navettes pour nos titulaires étudiant au Creusot, nous usons de tous les artifices mais on arrive à la limite du système,» enchaîne le coach chalonnais. Qui insiste sur le concert spécifique de la N.1. « Sur une saison, la différence peut se faire sur les possibilités de récupération des uns ou sur les opportunités offertes aux autres d'être pleinement disponibles pour le hand. »Autant de précisions qui justifient d'un objectif tenant dans le mot maintien quand la vox populi, encore éraillée de ses récents encouragements, se révèlerait plus ambitieuse. « Il ne faut pas s'emballer ; à ce jour, notre équipe est juste un peu plus forte que celle de l'an passé, » tempère Christophe Fourcot. Qui achève la mise au point en détaillant un recrutement « intelligent, par rapport aux moyens financiers du club, » c'est-à-dire à quelques encablures cependant des souhaits émis, sachant également qu'à la blessure de Loïc de Carli, synonyme de longue indisponibilité, a succédé la venue avortée du gardien serbe.Pas de marge d'erreurPour autant, élément « réconfortant, » le HBCC pourra s'appuyer sur une vraie dynamique de groupe, le club « ayant fait l'effort » de garder les quinze grognards de l'exercice précédent. « Pour approfondir notre projet de jeu, cette cohésion était primordiale » et les deux nouveaux venus à l'arrière, « garçons jeunes mais à fort potentiel », Ziada et Col, s'intègrent dans un schéma global qui entend associer spectacle et efficacité. « Nous manquons de densité physique, » à l'image du pivot Soudidier en provenance de Marsannay, analyse Christophe Fourcot pour justifier d'un « jeu rapide » apte, aussi, à remplir les gradins de la maison des sports. « Nous avons développé un gros travail de communication pour attirer un millier de personnes de façon régulière comme sur les phases finales l'an passé. »Ce «vécu collectif» d'un noyau n'en finissant pas de cumuler les succès depuis une saison et demi, après avoir tutoyé l'abîme, constitue l'une des « clefs » énoncées par l'entraîneur chalonnais pour exister en N.1. « Les gars savent qu'ils devront réapprendre à perdre, mais ils ont déjà traversé de telles périodes. » Et pour préserver cette dynamique, l'homme attend de ses joueurs « qu'ils soient rigoureux avec eux-mêmes, » pour répondre aux exigences du maître mot de la présente saison : adaptation. « Chacun devra s'employer pour appréhender un niveau de jeu différent physiquement, techniquement, mentalement, et différent également au niveau de l'arbitrage. Si les gars n'acceptent pas, dans les faits et leurs attitudes sur le parquet, cette remise en question, ce sera vite problématique. »Car si les rencontres amicales de préparation ont confirmé que, « collectivement, le HBCC avait la carrure » pour tenir son rang, Christophe Fourcot sait qu'il évolue peu ou prou sur la corde raide. « Je dispose d'un sept majeur aux normes de cette division, » ce qui place les heureux élus, et leurs remplaçants, fassent à leurs responsabilités. Les erreurs n'auront rien d'individuelles cette saison. Mais quel beau challenge.Claude Casseville

Ouverture à Belfort avant la réception de Chambéry


Naviguer entre exploit et obligation de résultats
Le calendrier participe, à sa manière, à l'accueil réservé au HBCC en lui proposant, pour sortie inaugurale, un périlleux déplacement à Belfort. Une formation classée à la deuxième place de sa poule de N.1 l'an passé et qui affiche sa ferme intention d'accéder à l'échelon supérieur comme le confirme un recrutement alliant densité et qualité avec notamment la venue des internationaux A.Kokanovic (Yougoslavie) et L.Kabasélé (Zaïre).«Nous allons d'entrée nous frotter à une structure professionnelle, rencontrer des gars qui s'entraînent deux fois par jour,» prévient Christophe Fourcot pour situer ce début d'exercice dans un contexte plus global. «Nous n'aurons rien à perdre dans la mesure où une victoire constituerait un vrai bonus.» Mais confesser «vouloir jouer tous les coups à fond» ne signifie pas «se tromper d'adversaire» dans la logique de maintien qui est celle de l'entraîneur chalonnais. «Le groupe ne doit pas s'éparpiller car nous devrons être forts sur nos matches clefs,» auxquels appartient la réception d'un promu, Chambéry, huit jours plus tard à la maison des sports, pour la première des treize victoires envisagées -sur vingt six rencontres- afin de renouveler le bail du HBCC. Mais la simplicité du calcul type un sur deux ne dit rien d'un agenda imposant trois déplacements sur les quatre premières journées et tait un environnement huppé rendant d'autant plus aléatoires les possibilités de rachat.Pas si simple en effet de tenir cet objectif en une poule ou La Robertsau, Valence, Ajaccio, Châteauneuf et Villeneuve Loubet n'ont, comme Belfort, pas fait mystère de leurs vues sur l'étage supérieur; délicat lorsqu'il s'agit aussi de composer avec les deux meilleurs centres de formation de l'hexagone, Chambéry et Montpellier. «Ca ne laisse guère de places disponibles pour éviter les quatre sièges de reléguable» convient Christophe Fourcot qui ne masque pas l'importance de ce début de saison. Et en appelle à l'identité de son groupe. «Notre équipe est homogène par rapport à notre projet de jeu; tout le monde, à tous les postes, est capable de marquer; en revanche, il me manque une individualité capable de prendre une rencontre à son compte si le collectif est mis en difficulté.»En revanche, à défaut d'un «gros joueur d'expérience,» le coach chalonnais sait pouvoir compter sur l'émergence d'une relève de talent. «Le club dispose de jeunes en réserve, sur lesquels j'ai vraiment envie d'investir également,» les Dejean, Haessig, Trylinski, Personeni. Preuve que le sacre 2006 et le défi à relever dans les prochains mois ne l'empruntaient pas au hasard. «Le club s'est structuré pour provoquer ces événements par le choix de l'option formation; il a su s'organiser pour accompagner cette progression,» notamment en développant «toute une approche concrète autour de l'équipe première» afin «de susciter des échanges avec tous nos partenaires.»Dès son entrée en lice, le groupe managé par Christophe Fourcot s'en ira donc quêter bien autre chose qu'un résultat positif parce que son histoire existe bien au-delà des limites d'un parquet et souhaite s'inscrire dans la réalité d'une cité.

Robert Sauvant, président du HBC Chalon


Une réussite globale à prendre en considération
L'équipe seniors lui a offert le plus beau des cadeaux en inscrivant son nom sur les tablettes de la Nationale 2, synonyme d'accession en N.1. «Pour les quarante ans du club, c'est une belle réussite,» savoure le président chalonnais. Qui entend bien poursuivre cette progression globale.«Après cette exceptionnelle saison, tout le monde s'est mis au travail : recrutement, projet de jeu, rapports avec les collectivités et les sponsors pour élaborer le nouveau budget,» précise Robert Sauvant. Et le résultat incite à un certain optimisme avant les premières joutes. «Nos recrues s'inscrivent dans l'homogénité du groupe dont la moyenne d'âge est de 23 ans. Cette équipe a de la qualité; j'en veux pour preuve ses bonnes prestations lors des divers matchs amicaux.» Et histoire de tordre le cou aux ultimes appréhensions, le président chalonnais rappelle que, «si le besoin s'en fait sentir,» le club «garde la possibilité de prendre un jocker en décembre». Car le cheminement du groupe fanion ne doit pas masquer la politique d'ensemble mise en place. «Nous travaillons pour envisager l'accession à la division 2 d'ici deux ans pour l'équipe 1 et la montée en Nationale 3 pour notre Prénationale.» Ce Challenge qualifié «d'important pour l'ensemble du club» car illustrant le choix assumé de la formation des jeunes.Mais Robert Sauvant sait également que la suite impose de laisser parler les chiffres. «Cette année, notre budget, en augmentation, s'élèvera à 320 000 euros.» Autant dire que la prochaine réunion programmée avec les différentes collectivités, et notamment la Ville de Chalon, revêtira, en ce contexte, une importance capitale.

Le calendrier

1re journée (08.09.07) : Belfort - HBCC Chalon; Montpellier - Nice; Valence - Montélimar; Villeneuve-Loubet - Thionville; Robertsau - Châteauneuf; Salon - Ajaccio; Chambéry - Conflans.
2e journée (15.09.07) : Conflans - Salon; Ajaccio - Robertsau; Châteauneuf - Villeneuve Loubet; Thionville - Valence; Montélimar - Montpellier; Nice - Belfort; HBC Chalon - Chambéry.

Autres rencontres à domicileHBCC - Montélimar (5e, 06.10.07); HBCC - Châteauneuf (7e, 20.10.07); HBCC - Salon (9e, 10.11.07); Vileneuve Loubet (11e, 24.11.07); HBCC - Montpellier (13e, 19.01.08); HBCC - Belfort (14e, 27.01.08); HBCC - Conflans (16e, 16.02.08); HBCC - Nice (17e, 01.03.08); HBCC - Thionville (19e, 15.03.08); HBCC - Ajaccio (21e, 05.04.08); HBCC - Robertsau (23e, 19.04.08); HBCC - Valence (25e, 17.05.08).

Autres rencontres à l'extérieurA Conflans (3e, 22.09.07); à Nice (4e, 29.09.07); à Thionville (6e, 13.10.07); à Ajaccio (8e, 03.11.07); à la Robertsau (10e, 17.11.07); à Valence (12e, 12.01.08); à Chambéry (15e, 09.02.08); à Montélimar (18e, 08.03.08); à Châteauneuf (20e, 29.03.08); à Salon (22e, 12.04.08); à Villeuneuve Loubet (24e, 26.04.08); à Montpellier (26e et dernière journée, 24.05.08).

Digest

Handball Club Chalonnais
Président : Robert Sauvant
Secrétaire : Virginie Nottet;
Trésorière : Alexandra Seurre.
Siège du club : Gymnase de La Verrerie, rue Flandre-Dunkerque, 71100 Chalon-sur-Saône (03.85.41.50.02; e-mail : secretariat@hbcchalon.net).
Budget prévisionnel : 320.000 euros.
Entraîneur de l'équipe première : Christophe Fourcot (30 ans - né le 9 mai 1977 - arrivé au club en 2001)
Assistant : Frédéric Gillet
Préparateur physique : Xavier Mangematin.

L'effectif

Thomas Chassaing (arrivé en 2005) 22 ans, 1m75, 74 kg, ailierLaurent Clotaire (Aurillac, D.2) 22 ans, 1m98, arièreAudrey Col (Aurillac, D.2) 22 ans, 1m95, 90 kg, arrièreYann Daboul (arrivé en 2006)- 23 ans, 1m80, 80 kg, ailierLoïc De Carli (formé au club) 22 ans, 1m85, 80 kg, ailierJérémy Dejean (formé au club) 18 ans, 1m87, 88 kg, gardienSylvain Gautheron (formé au club) 21 ansQuentin Heassing (formé au club) 19 ans, 1m80, 74 kg, ailierFrançois Mai (formé au club) 21 ans, 1m83, 67 kg, gardienMonzale M'Bemba (arrivé en 2006), 29 ans, 1m86, 96 kg, pivotElie Personnenie (formé au club) 19 ans, 1m85, 106 kg, pivotSébastien Plathey (formé au club) 28 ans, 1m83, 91 kg, gardienLoïc Reverdy (arrivé en 2005) 22 ans, arrièreFlorent Schmidt (formé au club) 26 ans, arrièreAlexandre Sheubel (arrivé en 2006) 30 ans, 1m78, 74 kg, ailierAnthony Soudidier (Marsannay N.3) 19 ans, 1m80, 78 kg, pivotSamy Taj (formé au club) 22 ans, arrièreMateusz Trylinski (formé au club) 17 ans, 1m90, 93 kg, arrièreAbdeldjalil Ziada (Angers, D.2) 22 ans, 1m87, 87 kg, arrière

jeudi 6 septembre 2007

Peresse Belfortine


Prono Handzone


BELFORT - CHALON S/SAONE

Gymnase du Monceau08/09/2007 20:30

Arbitres : MM. Lemaire & Ritt

Pronostic : Belfort Favori n°1 (bis) !

Belfort repart avec l'étiquette de "Number One" dans le dos. Une casquette pas facile à porter, surtout en régardant l'épilogue de la saison dernière. Les Befortains ont soif d'accession en D2. Une rentrée en douceur pour les Franc-Comtois avec la réception d'un promu, Chalon. Apprentissage exprès pour les Chalonais, qui rentrent tout de suite dans le grand bain.

dimanche 2 septembre 2007

HBCC 30 Vénissieux 27

Le projet de jeu est respecté
A Chalon, gymnase de la Verrerie : Chalon b. Vénissieux 30 à 27 (15-11).
Arb. : MM. Catelin et Herbin (Bourgogne).
CHALON : Taj 2 (1x2'), Ziada 3, Trylinski 3, Col 4, Daboul 3, M'Bemba 4, gautheron 3, Reverdy 3, Chassaing 5.
VÉNISSIEUX : Forest 4, Feniche 1, Melasti 5, Dubarry 7, Deplace 1, Gindre 1, Sacko 1, Félix 4, Eberlin 1, Thévenet (carton rouge).
Cette rencontre fut intéressante à suivre face à une bonne opposition de Vénissieux, un club qui descend de National 1. Chalon semble pourtant se chercher en début de première mi-temps et les deux équipes se neutralisent. Pourtant lorsque Chalon accélère, le rythme s'élève et la différence s'effectue même s'il y a quelques déchets dans les tirs. Les banlieusards lyonnais vont fléchir dans les dernières minutes de la première mi-temps. Chalon en profite pour creuser un écart subtanciel. En deuxième période, Christophe Fourcot fait tourner et rentrent alors Reverdy, Trylinski, Schmidt et Ziada glisse à l'aile droite. Dejean et Mai vont se succéder dans les cages. Ces changements permettent à Venissieux de faire jeu égal dans la partie. Chalon maintien son cap. Col qui n'aura que peu de temps de jeu montre son talent à 10m et l'ensemble de la formation semble véritablement trouver son homogénité. Toutefois, la dernière semaine d'entrainement ne sera pas de trop avant le déplacement à Belfort. Comme le précise Christophe Fourcot, « il y a quelques bonnes satisfactions notamment en première mi-temps, on a eu un gardien pour remonter les ballons, ce qui est dans notre projet de jeu. En revanche, en deuxième mi-temps, on fait trop peu d'arrêts et on laisse ainsi filer trop de ballons. Néanmoins, le projet de jeu a été respecté mais encore trop de fautes techniques individuelles sont faites. Maintenant, il va falloir redoubler d'intensité avant Belfort et fournir le meilleur de soi-même ». Jean-Marc Boisselot

samedi 1 septembre 2007

HBCC Venissieux (20h00 Verrerie)

Dernière ligne droite avant le championnat
A huit jours du premier match de championnat à Belfort, Christophe Fourcot va certainement constituer le groupe de douze joueurs qui devrait évoluer en équipe fanion avec la venue de Venissieux, ce soir à la Verrerie. Après trois jours de repos à l'issue du match contre Villeneuve-Loubet, le groupe chalonnais a repris le chemin de la Maison des Sports pour la dernière ligne droite avant le début du championnat. Ce match contre Venissieux est le dernier match de préparation. «ÊTous les matchs amicaux m'ont permis de faire une revue complète des effectifs en donnant un temps de jeu à tout le monde explique Christophe Fourcot. A l'heure actuelle, j'ai un groupe de douze joueurs dans la tête mais c'est loin d'être arrêté. Il faut savoir qu'au cours de la saison, tout le monde peut être sur la feuille de match en fonction de l'investissement de chacun.ÊOn est monté en puissance au fil des matches avec quelques petits détails à améliorer et notamment sur la relance, les engagements rapides et la continuité du jeu. Aujourd'hui, je suis très satisfait du travail accompli par l'ensemble des joueursÊ». Face aux banlieusards lyonnais qui descendent de Nationale 1 mais qui auraient réalisé un gros recrutement à l'intersaison, Chalon pourra ainsi s'essayer une dernière fois en match. Le groupe Plathey, Dejean, Chassaing, Reverdy, Col, Taj, Ziada, Trylinski, Daboul, M'Bemba, Gautheron, Schmidt. Ce soir 20h au Gymnase de la Verrerie. Jean-Marc Boisselot